samedi 13 avril 2013

un long we italo-calédonien

Ce we a été sous l' insigne de la rencontre Nouvelle Calédonie-Italie.

Nous sommes partis hier comme prévu  nous balader et nous baigner le long de la Dumbea, ce fleuve à l' eau cristalline dans les montagnes de Dumbea :


J' ai oublié de vous prendre une belle photo du fleuve, nous avons raté nos photos de gros insectes ( des araignées effrayantes,  des papillons magnifiques)





mais nous n' avons pas loupé la photo de ce que beaucoup font ici... grrrr :

Et ça,  c' est vraiment du light :)  je vous épargne le pire

Le soir, direction centre ville pour l' AG de l'  amicale des italiens de Nouvelle Calédonie.  On voulait juste voir et pourquoi pas, s' inscrire pour  aller de temps en temps. 

Et bien sûr , poussée par Blaise, mort de rire, je me retrouve maintenant à organiser des pic nics, des fêtes, soirées etc, pour des italiens qui, pour vous donner une idée de la moyenne d' âge et de la dernière fois qu' ils ont remis les pieds   au Bel Paese, doivent croire que "svalutation " est encore au top des hit parades.
Bon, tant pis, mes enfants ont adoré, je suis piégée !

Aujourd'hui c' est tranquille à la maison, mais on continue dans la lignée italo-calédonienne en cuisine, et ça,  c' est bon !

Au SUCCÈS de la maison, les "cotolette alla milanese" nous avons ajouté un accompagnement calédonien, la chouchoute



Sautée à la poêle avec du curcuma et du persil chinois...C' est quoi ça ? Et bien, je pensais tout bêtement du persil plat, qu' ils appelaient "chinois" pour le différencier du "français" (le frisé)...non ! 
Ici le persil chinois, c' est la coriandre...

Et nous terminons le repas en beauté 


Les fruits les moins chers sont les meilleurs : goyaves, mini bananes (bananes pomme) et ananas...


TATA !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous avions goûté ce que vous appelez "Chouchoute" en Martinique : là bas, ça s'appelle Christophine, nous l'avions mangée en gratin, ça rappelait les courgettes...J'en ai même déjà trouvé ici.
Les fruits font rêver : vous avez un sacré choix !
Continuez bien vos vacances (pas trop de pluie) ! Ici, ça y est : c'est le printemps !
Bises
K.M

Unknown a dit…

Oui c' est leur nom technique je crois... euh, la deuxième semaine commence hyper mal, avec 2 loulous en pleine gastro... tu le crois ça, alors qu' à Villefranche ils n' avaient pratiquement jamais rien ? Croise les doigts pour que ça passe vite !

Anonyme a dit…

Mince alors...bon courage et bon rétablissement pour profiter de la fin des vacances ! Pour nous elles commencent vendredi :)
K.M

Unknown a dit…

Merci, ça a l' air de ne pas être trop méchant, ouf !