jeudi 14 mars 2013

Flore de Nouvelle Calédonie

Reportage de Frédéric et Flora.



Frédéric et la fleur d'hibiscus : mon petit Fede tient à m'offrir toute fleur  tombée de cette merveilleuse plante qui donne des énormes fleurs rouges, jaunes, violettes, roses...



La fleur de frangipanier, si parfumée ! Il parait qu'en Polynésie les femmes la portent sur l'oreille droite ou gauche pour indiquer leur situation sentimentale (ouf, sans le savoir j'ai choisi la bonne oreille la première fois que j'en ai porté une !)




A gauche et ici au centre Tjibaou (du grandiose Renzo Piano, ces italiens  sont vraiment partout) L'ARBRE de NC, le pin colonnaire, qui peut atteindre les 50m. Dans la culture mélanesienne , le pin est symbole de l'homme et il est planté autour de la case du chef pour montrer son pouvoir, tandis que le palmier (ci-dessous) symbolise la femme



Le très beau flamboyant : il parait qu' on arrive à en faire pousser en Italie et en Corse... 



Ben...rien de spécial, juste un ficus, pour que Monique T. ait encore plus la pression avec mon Benjamin !

Et l' arbre qui nous a le plus impressionnés avec Fede , le banian.
D' abord, sa forme défie notre logique : les racines vont de haut en bas, nous n' en avions jamais vu...pour de vrai.
Sa légende : il semblerait justement, que quand un vieux est proche de mourir, on lui donne à manger la sève du faux manguier (toxique) et on l' assoie près des racines du banian qui vont l' aider à rentrer dans le monde des morts pour devenir.... un tricot rayé ! D' où le deuxième nom donné au tricot, "le vieux", et le respect qu' on lui doit :-)...enfin, vous me direz, fallait pas toute cette histoire pour savoir qu' il faut garder nos distances, mais avouez le, les mythes ont toujours du charme !

TATA 


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Flora pour ce beau reportage qui fait voyager et découvrir votre environnement !
Bises à tous !
Karine M.

Unknown a dit…

De rien Karine, prochainement les poissons de l' île aux canards !
Biz et bonne semaine à vous

garance a dit…

Il ne manque plus que les odeurs!! Les fleurs sont magnifiques.
Bises

Aline

Anonyme a dit…

Il ne manque plus que les odeurs des fleurs. Blaise, tu inventes un procédé pour nous faire profiter des effluves par internet?!!!
J'ai vu un reportage sur les baleines à Nouméa. Entre les fleurs et les animaux vous êtes dans un paradis terrestre!

Bises

Unknown a dit…

Ça c' est une bonne idée ! Mais je préfère autant alors pouvoir enregistrer le chant des oiseaux... enfin, faut aimer car ça commence à 4h30 du matin ;-)